Au quotidien et depuis plusieurs années, la Caisse nationale de l’Assurance retraite s’engage activement en faveur de la mobilité douce pour l’ensemble de ses collaboratrices et collaborateurs. Cet engagement vient d’être reconnu par l’obtention du Label Employeur Pro-Vélo niveau Or et également de la certification européenne Cycle Friendly Employer, attribués en novembre 2025 au site de Flandre.
Porté par la FUB (Fédération française des Usagères et Usagers de la Bicyclette), et soutenu par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), ce label valorise les employeurs qui mettent en place différentes actions pour encourager la pratique du vélo.
Cette distinction récompense les nombreuses initiatives déjà mises en place pour favoriser l’usage du vélo au quotidien telles que :
- L’organisation d’un atelier d’entretien des vélos ;
- Des formations sur la sécurité à vélo (théoriques et pratiques !) ;
- La création de guides pour les usagers du vélo ;
- Un accroissement du nombre de places de stationnement ;
- Des travaux d’amélioration de la signalétique vélo ;
- Un renforcement des équipements mis à disposition des cyclistes.
Au-delà de la réduction des émissions de CO₂, la pratique du vélo apporte des bénéfices tangibles pour les collaboratrices et collaborateurs : amélioration de la qualité de vie au travail, hausse de la productivité estimée entre 6 et 9 %, et baisse de l’absentéisme pouvant atteindre 15 %. La Caisse nationale est fière de constater une augmentation du nombre de vélotaffeuses et vélotaffeurs au sein de ses équipes, preuve que la mobilité douce devient une réalité partagée et durable.
« C’est la meilleure façon d’arriver détendue au bureau. C’est en plus très bon pour le corps et l’esprit ! », Pascale Specka, référente QVCT à la Caisse nationale et vélotaffeuse quotidienne.
Pour en savoir plus : Label Employeur Pro-Vélo | Objectif Employeur Pro-Vélo