Découvrez l’histoire de l’Assurance retraite : ses origines, sa construction, ses valeurs et ses missions.

La retraite, une branche de la Sécurité sociale

La Sécurité sociale, c’est une histoire qui dure depuis 1945. En 1967, elle s’organise en six branches : la branche retraite (l’Assurance retraite), la branche maladie, la branche accidents du travail / maladies professionnelles (l’Assurance maladie), la branche famille (les Allocations familiales) et la branche recouvrement (les Urssaf). En 2022, une sixième branche est créée : la branche autonomie (la CNSA).

L’Assurance retraite : premier régime de retraite français

Créée en 1945, l’Assurance retraite porte toujours les valeurs de solidarité qui ont inspiré ses fondateurs. Basée sur le principe de la répartition, – les cotisations des actifs financent les retraites –, elle couvre la retraite de base des travailleurs salariés du régime général et des travailleurs indépendants, contractuels de droit public et artistes auteurs.  L’Assurance retraite se doit d’être exigeante et d’œuvrer pour un service public de qualité. C’est ce qu’ont à l’esprit les 14 300 collaborateurs qui répondent chaque jour aux attentes de 22 millions de cotisants et 15 millions de retraités.

Dans un environnement en pleine évolution, l’Assurance retraite imagine la retraite de demain : digitalisation de la relation avec les assurés, simplification des démarches.

L’Assurance retraite est consciente qu’innover permet d’améliorer sa performance et le service rendu à ses assurés.

Entreprise socialement responsable, l’Assurance retraite est un acteur de la diversité et de l’égalité des chances. Nous accompagnons et formons nos collaborateurs, et grâce à nos 140 métiers, nous offrons de réelles opportunités de carrière.

En images

3 minutes pour découvrir l’Assurance retraite

[Musique tout au long de la vidéo]
L’Assurance retraite, c’est le premier régime de retraite en France.

Nous versons plus de 8 retraites sur 10.

Nous gérons notamment la retraite des salariés du secteur privé, des travailleurs indépendants, des contractuels de droit public et des artistes auteurs.

Ce rôle central, nous en sommes pleinement conscients.

Parce que le passage à la retraite constitue une étape importante, nous restons au plus près des assurés et à l’écoute de leurs sollicitations.

Nous sommes présents à toutes les étapes de leur parcours professionnel, du premier emploi jusqu’à la préparation de leur retraite … et encore après pour accompagner le bien-vieillir.

Nos équipes mettent tout en œuvre pour proposer une offre de services performante et fiable répondant aux attentes de nos assurés.

Notre ambition, c’est de garantir un passage à la retraite serein, qui s’intègre de manière transparente dans la vie de chacun.

[Virgule sonore de fin]

Les missions de l’Assurance retraite :

Calculer et verser les retraites

La mission principale de l’Assurance retraite est de calculer les retraites et veiller à leur bon versement chaque mois auprès de tous les retraités. Elle accompagne aussi les retraités dans la gestion de leur retraite grâce notamment aux services en ligne qui permettent entre autres de consulter l’historique des paiements, la date du futur paiement ou encore le montant à déclarer à l’administration fiscale.

Suivre et reconstituer la carrière

Afin de calculer le montant des retraites des salariés, travailleurs indépendants, contractuels de la fonction publique et artistes-auteurs, l’Assurance retraite a pour mission de suivre et reconstituer la carrière des actifs dont elle s’occupe.

Conseiller et accompagner les actifs pour préparer leur retraite

L’Assurance retraite s’adresse aussi aux actifs ! Une de ses missions principales est en effet d’accompagner les actifs à la préparation de leur retraite. Elle les aide à en choisir les modalités. Grâce aux services en ligne qui permettent notamment de simuler son âge de départ, le montant de sa future retraite, le rachat de trimestres etc., mais aussi à un accompagnement de proximité, qu’il soit par téléphone ou en agence.

Prévenir la perte d’autonomie et soutenir les retraités fragilisés

L’action sociale de l’Assurance retraite a pour objectifs de préserver l’autonomie des retraités, de prévenir les effets du vieillissement et de favoriser le maintien à domicile. L’Assurance retraite déploie cette politique d’action sociale en collaboration avec ses partenaires (MSA, CNRACL, Agirc-Arrco, CNSA). Les actions menées dans le cadre de ce déploiement sont centrées sur le bien-vieillir et recensées sur le site dédié pourbienvieillir.fr.

Accompagner les entreprises pour préparer la retraite de leurs salariés

L’Assurance retraite accompagne aussi les entreprises afin de les conseiller et d’aider aux démarches retraite de leurs salariés. L’offre de service est multiple et porte autant sur l’anticipation des départs des salariés que sur l’accompagnement de ces derniers en fin de carrière.

Apporter aux pouvoirs publics une expertise statistique et juridique sur le système de retraite français

Par la réalisation d’études sur les questions liées à la retraite et au vieillissement – mises à disposition sur le site statistiques-recherche.lassuranceretraite.fr – l’Assurance retraite apporte également son expertise aux pouvoirs publics.

En images

La retraite, comment ça marche ?

[Musique]
[Logo de l’Assurance retraite]
La retraite, comment ça marche ?
En France, le système de retraite repose sur le principe de répartition et de solidarité entre les générations.
Que vous soyez salarié, fonctionnaire, agriculteur, commerçant, artisan, etc., vos cotisations sont directement utilisées pour payer les retraites actuellement versées. Ce principe de répartition comporte des mécanismes de solidarité : les périodes d’interruption de travail, chômage, maternité, maladie… peuvent, dans certains cas, vous permettre d’obtenir des droits pour votre retraite.
Par ailleurs, si vous avez commencé à travailler très jeune, si vous avez des enfants, ou si vous avez travaillé en situation de handicap, des dispositifs spécifiques existent.
De même, le « minimum contributif » vous permet, si vous avez cotisé sur de faibles revenus, de bénéficier d’un montant minimum de retraite sous certaines conditions.
Si vous êtes retraité et que vos ressources sont faibles, vous pouvez demander l’allocation de solidarité aux personnes âgées (l’Aspa).
Le système de retraite est à deux étages : une retraite de base et une retraite complémentaire.
[Logo de l’Assurance retraite]
C’est l’Assurance retraite, la retraite du régime général de la Sécurité sociale, qui gère ce premier étage de retraite pour les salariés du secteur privé, les travailleurs indépendants, les contractuels de droit public et les artistes-auteurs.
[Logo de l’Argic-arrco, Logo de l’Irtcantec et logo de l’Assurance retraite]
Pour leur retraite complémentaire, les salariés du secteur privé cotisent à l’Argirc-arrco et les contractuels de droit public à l’Ircantec. L’Assurance retraite gère également la retraite complémentaire des travailleurs indépendants (RCI).
L’Assurance retraite regroupe une caisse nationale et un réseau d’organismes réparti sur le territoire : la Cnav en Île-de-France, les Carsats au niveau régional, les CGSS (caisses générales de sécurité sociale) dans les départements d’outre-mer et la CSS (caisse de sécurité sociale) à Mayotte.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter lassuranceretraite.fr
[Musique]
[Logo de l’Assurance retraite] + [Virgule sonore de fin]